Tous les distributeurs français se regroupent sous l’association l’Agence ORE, afin de simplifier la transition énergétique et numérique chez les acteurs du secteur.
Plus de 170 acteurs de la distribution d’énergie se sont regroupé pour fonder l’Agence ORE (Opérateurs de réseaux d’énergie). Leur objectif : « répondre aux nouveaux enjeux numériques de la transition énergétique écologique et solidaire, aux exigences légales de la transition énergétique (…) et une ré1> que numérique », annoncent-ils dans un communiqué commun. Cette association, officiellement lancée le 15 septembre 2017, réunit l’ensemble des acteurs français de la distribution d’électricité et de gaz. L’Agence ORE va mutualiser les données et moyens numériques des gestionnaires de réseaux afin de simplifier les démarches réglementaires des acteurs du système énérgétique, ou les acteurs publics et privés, « notamment dans l’accès aux données nécessaires au pilotage de leurs actions au service de l’efficacité énergétique. »
Ces données seront accessibles aux entreprises et collectivités via un portail Open data. L’agence située physiquement au Blue Office à Paris comportera un guichet unique. Les distributeurs indiquent que cette « initiative s’inscrit dans la continuité des préconisations de la CRE concernant l’organisation et la gouvernance des données de l’énergie. »