Reden Solar, promoteur-producteur solaire, et CNR, producteur et agrégateur d’énergies renouvelables, ont conclu, le jeudi 22 février, un contrat d’agrégation dans le cadre des nouveaux appels d’offres de la Commission de régulation de l’énergie à complément de rémunération.
Conclu pour dix ans, le contrat d’agrégation que viennent de conclure Reden Solar et CNR verra l’agrégation d’environ 50 MW de capacité nouvelle chaque année. En 2018 est concernée la production de 17 MWc de projets gagnés par Reden Solar dans les appels d’offres CRE, dont la mise sur le marché est prévue à l’été lors du démarrage des centrales. Les années suivantes s’y ajoutera la production de serres photovoltaïques, d’ombrières de parking ou de centrales au sol.
Dans le cadre du nouveau système des appels d’offres à complément de rémunération de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), le prix d’achat de l’électricité sera une moyenne des prix mensuels du marché Epex Spot auquel viendra s’ajouter un complément de rémunération que versera EDF. « Nous considérons que l’adoption de ce système est une très bonne chose pour l’industrie photovoltaïque de notre pays. Cela professionnalise la filière et nous prépare à la concurrence mondiale, car le système dans lequel le tarif de l’électricité est garanti tend à disparaître. Il s’agit d’un passage en douceur vers une plus grande maturité que nous estimons bénéfique », commente Thierry Carcel, président de Reden Solar. « Nous sommes fiers de la confiance que nous accorde Reden Solar. Nous allons leur permettre d’optimiser la valeur de l’électricité produite par leurs centrales », se réjouit Pierre-Jean Grangette, directeur valorisation de l’énergie de CNR. L’entreprise commercialise déjà sur les marchés européens les 3000 MW que produisent ses 19 centrales hydrolélectriques et agrège 900 MW pour le compte de tiers.
Rappelons que Reden Solar est issu du groupe Fonroche, dont toutes les activités solaires ont été reprises en février 2017 par Infravia et Eurazeo, ce dernier étant entré au capital de Fonroche en 2010. L’entreprise couvre l’ensemble de la chaîne de valeur solaire, du développement jusqu’à l’exploitation et la maintenance des centrales, en passant par la production de modules photovoltaïques.
A gauche, Thierry Carcel, président de Reden Solar ; à droite, Pierre-Jean Grangette, directeur valorisation de l’énergie de CNR - LR.jpg