Ce mercredi 18 avril, Total a annoncé avoir signé un accord en vue de l’acquisition de 74,33 % du capital de Direct Energie, pour environ 1,4 milliard d’euros.
Le géant Total vient d’annoncer la prochaine acquisition du troisième fournisseur de gaz et d’électricité français Direct Energie, à hauteur de plus de 74 %. Cette acquisition se fait « sur la base d’un prix de 42 euros par action, soit un prix global d’acquisition d’environ 1,4 milliard d’euros ». Ensuite, Total va lancer une offre publique obligatoire auprès de l’Autorité des marchés financiers, « portant sur les titres de Direct Energie admis aux négociations sur Euronext Paris au même prix par action de 42 euros », est-il expliqué. Suite à l’annonce de cette acquisition, Direct Energie a grimpé de 30 % en bourse.
L’objectif pour le pétrolier est d’accélérer son développement dans la distribution d’électricité et de gaz, en France et Belgique. Le P-DG de Total explique que « ce projet s’inscrit dans la stratégie du Groupe d’intégration sur l’ensemble de la chaîne de valeur du gaz - électricité et de développement des énergies bas carbone, en ligne avec notre ambition de devenir la major de l’énergie responsable ». Cette acquisition va également permettre à Total de combiner son portefeuille de sites clients de 1,5 million à celui de 2,6 millions de Direct Energie. Le pétrolier compte atteindre 6 millions de clients en France et 1 million de clients en Belgique d’ici 2022.
Pour le co-fondateur du fournisseur alternatif Plüm Energie, Vincent Maillard, « ce rachat de Direct Energie par Total témoigne d’une réalité : les acteurs alternatifs continuent d’avoir besoins des géants du marché pour exister. Il est donc plus que jamais urgent que les pouvoirs publics se mobilisent au soutien d’une vraie concurrence, et de la diversité des acteurs du domaine de l’énergie !"