Lundi 17 septembre, GRDF et le WWF France ont annoncé nouer un partenariat pour accélérer le développement du gaz renouvelable.
Ce partenariat d’une durée d’un an, est renouvelable pour trois ans. L’objectif de cette union entre GRDF et le WWF France : « définir ensemble les conditions d’un développement durable du gaz renouvelable en France, afin que cette solution puisse se déployer de manière optimale et contribuer à la transition énergétique », expliquent les deux partenaires dans un communiqué commun. GRDF et le WWF France travailleront ensemble sur les différentes étapes de la chaîne de valeur du biométhane et sur des solutions de financement de ce gaz.
« Pour définir les conditions d’un développement durable du gaz renouvelables, le WWF France et GRDF analyseront ensemble les problématiques liées à la concurrence d’usages des ressources mobilisables, notamment agricoles et forestières, les impacts sur les écosystèmes et la biodiversité, et les changements d’affectation des sols », est-il précisé.
Agro-écologie et fonds verts
Ainsi, ce partenariat fera la promotion de pratiques agricoles susceptibles de fournir les matières premières organiques pour le développement de la méthanisation, « tout en s’intégrant dans un modèle d’agro-écologie sobre en engrais et en produits phytosanitaires et soucieux des sols », soulignent GRDF et le WWF. Par ailleurs, les deux partenaires ont pour objectif de « faire émerger des solutions de financement qui réduisent les risques pour les organismes de prêt ou les investisseurs, afin d’orienter des fonds vers cette filière ».