En amont du 28ème salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement, Pollutec 2018, qui se tiendra du 27 au 30 novembre prochains au salon Eurexpo de Lyon, retrouvez chaque jour, en avant-première, une innovation qui sera présentée à cette occasion. Tous les mercredis jusqu’au début du salon, une newsletter regroupera les cinq innovations de la semaine.
Face aux enjeux des biodéchets en zone urbaine et à la question des circuits courts, Bee& Co a développé une solution de méthanisation à petite échelle pour produire de l’énergie et du compost à partir de restes de repas et de déchets organiques avariés. Solution industrielle, standardisée, sous forme de conteneurs interchangeables, elle assure le traitement de l’ensemble des biodéchets urbains, y compris les produits carnés, en incluant une étape d’hygiénisation. Permettant le traitement des biodéchets dans un rayon de moins de 5 km de leur lieu de production, la BioBeeBox réduit de manière significative les coûts de transport. Elle a été conçue selon un cahier des charges strict associant compacité, sécurité, lutte contre les nuisances et facilité d’utilisation.
Cette usine miniaturisée de méthanisation est de plus un objet connecté : elle assure la conduite à distance des événements, la remontée des paramètres de fonctionnement quotidien et le suivi des alertes par SMS. La gamme BioBeebox couvre des solutions de traitement pour des gisements compris entre 80 et 1 000 tonnes par an. Elle est adaptée aux collectivités, grandes surfaces alimentaires, industries agroalimentaires, résidences hôtelières, marchés aux comestibles et écoquartiers. Une première application est déjà en place sur le marché de gros de Bordeaux. Cette solution de fabrication française réduit l’empreinte carbone de la collecte tout en assurant une production d’énergie locale non intermittente. Son impact social et sociétal repose sur l’implication des clients à mettre en œuvre le tri des déchets organiques.
- Première présentation à Pollutec en France - Mise sur le marché le 26 septembre 2018