L’association de promotion des réseaux de chaleur, Via Sèva, a publié fin décembre dernier, un guide sur le rôle des réseaux de chaleur dans la lutte contre la précarité énergétique. Celui-ci a été réalisé avec le soutien financier de l’Ademe, en partenariat avec l’association de collectivités territoriales, Amorce.
Ce guide d’une trentaine de pages se compose de deux parties : il dresse tout d’abord un rapide état des lieux de la précarité énergétique en France et détaille les aides existantes. Il est ainsi rappelé que la précarité énergétique touche 10 % de la population française, ou encore que plus de 52.000 logements ont été rénovés grâce au programme « Habiter mieux » de l’Agence nationale de l’habitat (Anah).
Puis, le guide démontre « à travers sept expériences de collectivités et d’opérateurs, comment [les réseaux de chaleur] contribuent non seulement à préserver la planète mais également à lutter contre le fléau de la précarité énergétique », explique Via Sèva dans un communiqué. Les sept expériences présentées sont situées à Arcueil et Gentilly (Val-de-Marne), Arras (Pas-de-Calais), Evry (Essonne), Grigny et Viry-Châtillon (Essonne), Nantes (Loire-Atlantique), Nogent-sur-Oise (Oise) et Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne).
Le président de l’association, Guillaume Planchot, explique que « cette publication se donne pour mission de partager des expériences réussies que Via Sèva espère inspirantes pour accompagner les 6,7 millions d’individus aujourd’hui en précarité énergétique ».
L’exemple du réseau de chaleur d’Evry
Par exemple à Evry en Essonne, Dalkia remporte en 2016 la Délégation de service public (DSP). Celle-ci « prévoit que le réseau de chaleur sera alimenté à 55 % par des énergies renouvelables et de récupération dès le 1er janvier 2019, puis à 80 % d’ici 2022, grâce à une valorisation énergétique des déchets provenant du centre de traitement et de valorisation de Vert-le-Grand et à la possibilité de création d’une géothermie profonde », peut-on lire dans le guide. Cette DSP prenait aussi en compte la lutte contre la précarité énergétique, qui concernait alors 22 % des ménages raccordés au réseau de chaleur. Le verdissement du réseau a permis la baisse de 20 % du prix de la chaleur. Des actions de sensibilisation ont également été mises en place afin de faire diminuer les consommations. « Grâce à la réduction du prix de la chaleur, ce sont 1.040 ménages qui sont sortis de la précarité énergétique, soit plus de 30 % des 3.400 foyers identifiés grâce à l’étude », souligne Via Sèva dans ce guide.