Ce mardi 22 janvier à Dunkerque, huit lauréats ont été récompensés dans sept catégories : les trophées « Hydrogénies » ont été lancés lors de la dernière édition des assises européennes de la transition énergétique à Genève.
Ainsi, le prix de l’industrie décarbonée a été remis à Haffner Energy, qui produit de l’hydrogène à partir de biomasse. Le Syndicat mixte Mobihan Energies et le consortium « Vents de Dunkerque », arrivent ex-aequo pour le prix du stockage et de la valorisation des énergies renouvelables. Le Syndicat mixte Morbihan Energies est récompensé pour la production et l’installation d’une station hydrogène à partir d’une alimentation électrique photovoltaïque. Le Syndicat a également répondu à un appel à projet pour la motorisation de bateaux de transport de personnes à l’hydrogène. De son côté, « Vents de Dunkerque » a pour projet d’installer une à hydrogène à partir d’un parc éolien, avec deux véhicules en libre-service.
Le prix du transport terrestre de marchandises a été remis à Jean Chereau SAS, qui développe un prototype de transport frigorifique à l’hydrogène, en travaillant notamment sur la réduction de l’aérodynamisme, ou encore la réduction du poids des véhicules.
Le Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle (Pas-de-Calais) a reçu le prix du service de transport de voyageurs, pour le développement d’une ligne de bus exclusivement hydrogène, qui sera mise en service à l’été 2019. Une station électrolyse est actuellement en cours de montage.
Le prix de la sensibilisation, de l’éducation et de la formation a été remis au « 24 heures de Saint-Jo », une course de voitures à hydrogène organisée par le lycée Saint-Joseph de Saint-Martin-Boulogne (Pas-de-Calais). Les voitures sont construites par les élèves, avec des piles à combustible de 30 watt.
La jeune pousse H2SYS a reçu le prix de la coopération internationale et de l’export. Cette start-up propose « le premier groupe électrogène qui fonctionne l’hydrogène ». L’entreprise a réalisé une hausse de 40% de son chiffre d’affaires à l’export.
Enfin, la région Auvergne-Rhône-Alpes a reçu le prix de la transition territoriale pour son projet « Zero emission valley » d’un investissement de plus de 50 millions d’euros, pour le déploiement d’une vingtaine de stations hydrogène pour une flotte d’un millier de véhicules professionnels. Ce projet fait l’objet d’un partenariat public-privé avec la création de la société commerciale « Impulsion », dont la région est actionnaire aux côtés d’entreprises privées telles que Engie ou Michelin.