La transition énergétique dans nos territoires franchit un nouveau cap avec l’inauguration de DENOBIO, première unité industrielle de méthanation biologique en France. Porté par Enosis, pionnier du recyclage du CO₂ en gaz renouvelable, ce projet novateur s’implante à Lesquielles-Saint-Germain en région Hauts-de-France et ambitionne de révolutionner la production de gaz vert. Ce projet bénéficie du soutien de l’État via le programme « France 2030 » piloté par l’ADEME, ainsi que de la Région Hauts-de-France et de GRDF. Il est lauréat de plusieurs appels à projets, notamment « Briques technologiques et démonstrateurs hydrogène » et le fonds régional FRATRI, dédié à l’innovation industrielle.
PUBLICITÉ
L’hydrogène nécessaire au processus est fourni par la société Lhyfe, qui le produit à partir d’électricité renouvelable. Injecté dans le réseau gazière exploité par GRDF, le méthane ainsi obtenu se substitue au gaz fossile, contribuant ainsi à la décarbonation de l’énergie.
Un démonstrateur à vocation industrielle
DENOBIO est conçu comme un projet pilote avant une montée en échelle industrielle. Intégré à l’unité de méthanisation agricole Energia Thiérache, il permet d’illustrer les diverses applications de la méthanation biologique : complément de l’épurateur de biogaz existant ou substitution totale de celui-ci. L’un des objectifs du projet est également d’optimiser son exploitation en collaboration avec les opérateurs du site, tout en évaluant son empreinte environnementale. DENOBIO marque ainsi une première en France en injectant directement le méthane produit dans le réseau de gaz naturel.
Le succès de DENOBIO pourrait ainsi ouvrir la voie à une multiplication de projets similaires sur l’ensemble du territoire. Enosis travaille déjà sur plusieurs développements commerciaux afin d’adapter cette technologie à d’autres types de méthanisation, notamment territoriale ou issue des stations de traitement des eaux usées.