Atteindre la neutralité carbone en 2050, fermer les quatre centrales à charbon françaises d’ici 2022, ainsi que 14 réacteurs nucléaires d’ici 2035, réduire de 14% la consommation énergétique française finale d’ici 2025, ou encore atteindre 32% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique. Tels sont les principaux objectifs du projet de PPE publié le 25 janvier dernier. « Nous attendons maintenant la consultation du projet par de grandes instances telles que le Conseil supérieur de l’énergie (CSE), ou encore le Conseil national de la transition écologique (CNTE), et que l’Autorité environnementale délivre son avis », explique la secrétaire d’Etat auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, Emmanuelle Wargon.
PUBLICITÉ
Rénovation énergétique : « les moyens existants ne créent pas une trajectoire satisfaisante »
Selon elle, « l’enjeu le plus important afin d’atteindre l’objectif ambitieux de neutralité carbone, est la réduction de la consommation d’énergie, et pour cela nous avons notamment un gros travail à fournir au niveau de la rénovation des logements ».
Alors que la troisième édition du Code l’énergie vient d’être publiée, Emmanuelle Wargon était invitée par le cabinet d’avocats Gide Loyrette Nouel ce lundi 28 janvier. L’occasion pour elle de revenir sur les grandes trajectoires de la politique énergétique du gouvernement. « Les moyens existants pour la rénovation énergétique des logements, n’arrivent pas à créer une trajectoire satisfaisante et nous sommes loin de l’objectif des 500.000 rénovations [annoncé dans le plan gouvernemental en avril 2018] », reconnaît la secrétaire d’Etat. « Il s’agira de mettre en place une politique plus claire et un accès plus simple aux aides », estime-t-elle.
Un triangle Etat-territoires-citoyens
La secrétaire d’Etat a également souligné que la transition énergétique ne serait possible que « si l’Etat arrive à trouver une bonne dynamique avec les territoires, qui mettront en œuvre cette transition, et avec les citoyens ». Selon elle, « le grand débat national [dont elle est animatrice aux côtés de Sébastien Lecornu] doit être l’occasion de rendre la problématique énergétique inclusive et ne plus la réserver aux hyper spécialistes ». Elle prend à témoin la crise actuelle des gilets jaunes : « la trajectoire d’augmentation de la taxe carbone ne pourra pas être reprise tant que nous n’aurons pas été clairs sur la réaffectation de ses recettes. Elle ne sera pas acceptée par les citoyens si nous n’expliquons pas que la totalité de cette augmentation servira à la transition énergétique », explique-t-elle.
Enfin, selon la secrétaire d’Etat, la transition énergétique doit s’inscrire au sein de trois grandes autres transitions : la transition agricole, la transition industrielle, ainsi que la transition de la ville, du bâtiment et du transport. « Je suis raisonnablement optimiste quant à l’atteinte des objectifs de la PPE et de la neutralité carbone à 2050 », a-t-elle conclu.
Pour rappel, l’élaboration de ce projet de PPE a été lancée en juin 2017 et a fait l’objet d’un débat public de mars à juin 2018.