Les partenaires de H2med ont officiellement lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) le 7 novembre, ouvert à contribution jusqu’au 18 décembre 2024. Il permettra d’évaluer les besoins des futurs utilisateurs de l’infrastructure sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène et ainsi optimiser la conception des infrastructures.
Le corridor H2med est une initiative transnationale entre le Portugal, l’Espagne, la France et l’Allemagne qui vise à interconnecter les réseaux d’hydrogène de la péninsule ibérique à ceux du nord-ouest de l’Europe. Il doit permettre d’encourager l’émergence d’une économie de l’hydrogène et de doit faciliter l’atteinte des objectifs de l’Union européenne en matière de décarbonation et de réindustrialisation, par le biais d’un approvisionnement en hydrogène vert d’ici 2030.
L’Appel à Manifestation d’Intérêt H2med lancé le 7 novembre vise à identifier les besoins dans tous les territoires traversés par le corridor - au Portugal, en Espagne, en France et en Allemagne -, en particulier le long des dorsales d’hydrogène nationales développées par les 5 promoteurs du projet d’ici 2030. Cet AMI a pour objectif d’optimiser la conception des infrastructure et d’établir un cahier des charges.
Les parties prenantes intéressées sont invitées à prendre part à ce processus en soumettant leur contribution via la plateforme H2Digital accessible sur le site H2medproject.com jusqu’au 18 décembre. A l’issue de cet AMI, les résultats seront analysés puis présentés aux parties prenantes.