Lundi 25 février, la Commission européenne a autorisé l’aide accordée à quatre fermes pilotes d’éoliennes flottantes en mer en France : les projets « Groix Belle Île » dans l’océan Atlantique, « Golfe du Lion », « Eolmed » et « Provence Grand Large » en mer Méditerranée.
« Les fermes pilotes d’éoliennes flottantes seront composées chacune de trois à quatre turbines et auront chacune une puissance installée totale de 24 mégawatts. Les turbines seront installées en mer sur des flotteurs. Les turbines seront interconnectées entre elles et reliées à la terre par un câble sous-marin », rappelle la Commission européenne dans un communiqué. Mais chacune de ces fermes utilisera une combinaison différente de turbine, de flotteurs et de câbles. Ainsi, l’objectif « est de tester ces différentes solutions technologiques, l’objectif à long terme étant de tester cette technologie avant de la déployer à plus grande échelle ». Les quatre fermes bénéficieront d’une aide à l’investissement et d’une aide au fonctionnement.
Selon la Commission européenne, « les projets français favoriseront le développement d’un nouveau type d’énergie en mer et la croissance potentielle d’une technologie innovante dans le domaine des énergies renouvelables ». Par ailleurs, « le niveau des aides accordées aux quatre projets est proportionné et permettra d’éviter une surcompensation pour les bénéficiaires de l’aide publique, conformément aux exigences des lignes directrices [concernant les aides d’État à la protection de l’environnement et à l’énergie] », estime la Commission.