Jeudi 4 avril, les ministères de la transition écologique et solidaire et de la cohésion des territoires, l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), le plan bâtiment durable ainsi qu’une centaine d’acteurs de la filière du bâtiment et de l’immobilier, ont signé la charte « Engagé pour Faire ».
La charte « Engagé pour Faire » a pour objectif de mobiliser les acteurs pour la massification de la rénovation énergétique. En septembre dernier, le gouvernement, l’Ademe et le plan bâtiment durable ont lancé la campagne de mobilisation « Faire », pour « faciliter, accompagner et informer pour la rénovation énergétique ».
Vers l’atteinte des objectifs nationaux et de la neutralité carbone
Cette deuxième étape de campagne engage 137 acteurs de la rénovation : « La charte comporte des engagements réciproques de la part des pouvoirs publics, de l’Ademe et des signataires volontaires qui s’engagent notamment à développer des actions et offres commerciales s’inscrivant dans l’atteinte des objectifs nationaux et notamment un parc immobilier au niveau BBC et la neutralité carbone à l’horizon 2050 ; encourager les partenariats entre leurs membres et les acteurs du réseau Faire et décliner dans leurs différentes communications l’information relative au réseau Faire ; et encourager des pratiques commerciales vertueuses », précisent les signataires.
Trois axes complétés par des engagements spécifiques selon les acteurs impliqués : syndicats professionnels, fournisseurs d’énergies, associations, clusters ou encore industriels. Parmi les acteurs signataires de cette charte, on trouve notamment Capital Energy (filiale de Bureau Veritas), Monexpert-renovation-energie.fr, Isover, la Fedene, Coénove, Qualibat, le Syndicat des énergies renouvelables (SER), le Syndicat national de la maintenance et des services en efficacité énergétique (Synasav), Qualit’Enr, EDF, Teksial, Promotelec, GRDF, la Poste, le CSTB, Leroy Merlin, Saint-gobin, ou encore Nexity.
Par ailleurs, « l’Etat s’implique aussi en permettant notamment à l’ensemble des ménages de bénéficier d’une prime exceptionnelle pour remplacer leur chaudière au fioul, dans le cadre des Certificats d’économie d’énergie (CEE) », rappelle le ministère de la transition écologique.