Jeudi 23 mai prochain, sera organisée la première journée bois-énergie à la cité universitaire internationale de Paris.
Cet événement est co-organisé par le Comité interprofessionnel du bois-énergie (Cibe), l’association de collectivités Amorce, la Fédération des services énergie environnement (Fedene), la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), le Syndicat des énergies renouvelables (SER), et l’association nationale du chauffage au granulé de bois, Propellet France.
« Cette manifestation, destinée aux responsables politiques, institutionnels, parlementaires, journalistes, parties prenantes et porteurs de projets, sera l’occasion de répondre aux interrogations et de débattre des enjeux liés au développement du bois-énergie, indispensable pour atteindre les objectifs de la Programmation pluriannuelle de l’énergie, notamment ceux de production de chaleur renouvelable », expliquent les co-organisateurs. Il s’agira donc d’établir un bilan et de définir les perspectives et ambition de la filière. Mais aussi d’évaluer les ressources disponibles, d’aborder les impacts environnementaux ou encore de mettre en valeur les atouts de la filière pour les territoires.
La journée bois-énergie est organisée avec le soutien de l’Ademe et de France Bois Forêt, et la contribution de Federec et Via Sèva. Parmi les partenaires de l’événement, on trouve notamment la Fédération nationale du bois (FNB), l’Association technique énergie environnement (Atee) ou l’Office national des forêts (ONF).