La Fédération des Entreprises du Recyclage et GRTgaz, principal opérateur français de transport de gaz, ont signé un accord de partenariat pour développer la technologie de pyrogazéification des combustibles solides de récupération (CSR) afin de produire du gaz renouvelable et bas-carbone au cœur des territoires.
Ce partenariat vise à valider l’intérêt de la technologie de pyrogazéification comme solution durable de valorisation des CSR. La pyrogazéification est un procédé qui convertit en gaz des résidus solides peu ou mal valorisés (bois usé, plastiques non recyclés, combustibles solides de récupération…), en les chauffant à haute température (entre 800 et 1500°), avec peu (ou pas) d’oxygène.
Le partenariat entre Federec et GRTgaz visera plus particulièrement à objectiver, en produisant des éléments techniques et économiques, l’intérêt de convertir des CSR en gaz utilisable par les consommateurs sans modification de leurs équipements et injecté dans les réseaux.
Trouver des débouchés aux CSR
Les CSR sont composés des fractions de déchets solides non dangereux qui n’ont pas été recyclées. Dans la hiérarchisation du traitement des déchets, les CSR sont la dernière étape de valorisation des déchets permettant d’éviter l’élimination finale par incinération, ou enfouissement
Les débouchés industriels pour les CSR restent aujourd’hui limités. Federec rappelle qu’en 2023, les entreprises du secteur n’ont pu produire que 510.000 tonnes de CSR, soit seulement 20% des capacités françaises installées, faute de débouchés. La valorisation énergétique des CSR par les filières historiques de production de chaleur ou de cogénération ne permet pas de construire un modèle durable pour les acteurs de la filière.
C’est pourquoi certains producteurs de CSR envisagent d’autres procédés, tels que la pyrogazéification.
En 2022, GRTgaz a piloté un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Pyrogazéification pour injection » sous l’égide du Comité Stratégique de Filière « Nouveaux Systèmes Energétiques ». Cet AMI a permis d’identifier 49 projets de pyrogazéification dont plusieurs projets de valorisation du gisement français de CSR. Cet AMI et les études prospectives de décarbonation du mix gazier français à l’horizon 2050 [2] permettent d’affirmer l’intérêt de développer cette nouvelle filière de production de gaz renouvelable et bas carbone.
[2] Dans son rapport « Transition(s) 2050 », paru en 2021 et complété en 2024, l’ADEME indique que la pyrogazéification de CSR pourrait contribuer, suivant les scenarii, jusqu’à près de 30% du mix énergétique gazier en 2050