Le 15 mai dernier, le projet européen D2Grids a été lancé. Un projet de réseaux énergétiques intelligents dont l’un des cinq sites pilotes est situé à Paris-Saclay (Essonne).
Dans le cadre du projet européen D2Grids, le réseau de chaleur et de froid de Paris-Saclay va expérimenter une « nouvelle boucle énergétique locale ». En effet, ce projet a pour but de « développer un standard de boucles locales énergétiques de cinquième génération (5G DHC) en Europe du Nord Ouest », indique un communiqué de presse de Construction21. Ces réseaux intelligents vont s’appuyer sur « une boucle locale basse température et des productions d’électricité locales renouvelables, qui grâce à des pompes à chaleur situées chez les utilisateurs, permet l’échange d’énergies, où les flux sont induits par la demande pour pour des besoins de chaud ou de froid », est-il précisé.
Ce modèle doit ainsi permettre la récupération de chaleur ou de froid émis par des usines, bureaux, logements ou encore datacenters. Sébastien Delpont, directeur adjoint de Greenflex, explique que « d’un modèle traditionnel vertical, notre système énergétique évolue vers un modèle circulaire de boucles énergétiques locales multi énergies (chaleur, froid, électricité) avec une part de plus en plus importante des énergies renouvelables ».
Cinq démonstrateurs en France, Allemagne, Pays-Bas et Royaume-Uni
Cinq démonstrateurs seront mis en service en Europe du Nord Ouest : Paris-Saclay donc, mais également Bochum (Allemagne), Brunssum (Pays-Bas), Glasgow et Nottingham (Royaume-Uni). « Au-delà des démonstrateurs, seront mis en œuvre des études stratégiques de faisabilité, des programmes de formation des professionnels, ou encore la construction d’une communauté d’experts transnationale », est-il ajouté.
D’un montant total de 20 millions d’euros, ce projet est financé par les fonds Interreg North West Europe à hauteur de 60%, soit 11,6 millions d’euros. Le projet D2Grids est lancé pour une durée de trois ans.