« Cette expérimentation vise à piloter intelligemment les besoins énergétiques d’un bâtiment à partir de sa propre production, en la stockant ou en la consommant, en fonction des besoins », expliquent le Sydev et Bouygues énergies et services dans un communiqué commun. Ce projet, intitulé "Pharre", prévoit la mise en place d’un système intelligent de pilotage et stockage de l’énergie dans des batteries de véhicules électriques, fournies par le groupe Renault.
Répartition de l’énergie et recharge électrique
Ce système permettra de répartir l’énergie en fonction des besoins de consommation et des heures pleines et creuses, mais aussi pour la recharge de la flotte de véhicules électriques du syndicat. Celle-ci est consituée de 11 véhicules et l’objectif du syndicat est de compter à court-terme, 15 véhicules électriques dans sa flotte. « Une perspective ouverte par le projet Pharre avec Bouygues énergies services sera de recourir à un logiciel permettant de piloter la recharge des véhicules électriques en tenant compte de plusieurs critères comme la consommation électrique totale du bâtiment, les agendas de réservation, ou l’énergie stockée », indique le Sydev.
La première étape de ce projet sera l’installation de panneaux photovoltaïque sur la toiture du siège du Sydev, pour une capacité de production de 35 kWc.
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— SyDEV (@SyDEV_85) May 21, 2019
Dans ce projet, Bouygues énergies services et Renault vont déployer leur solution de stockage d’énergie stationnaire. La société BeeBryte fournira quant à elle sa solution de pilotage intelligent, qui « combine une méthodologie d’optimisation en temps réel, des modèles auto-apprenants et des analyses prédictives pour offrir des services énergétiques dynamiques totalement intégrés à l’Internet des Objets », est-il précisé.