Un an après son inauguration, le premier démonstrateur Power-to-Gas de France, piloté par Engie, injecte désormais 20 % d’hydrogène dans le réseau de gaz naturel de Cappelle-la-Grande, près de Dunkerque. Il a donc atteint l’objectif maximal initialement fixé.
Lancé en 2014, le projet GRHYD a pour objectif de tester l’injection d’hydrogène dans le réseau de distribution de gaz naturel de Cappelle-la-Grande afin de répondre aux besoins des habitants (chauffage, eau chaude, cuisson via une énergie plus verte).
Novateur, il s’inscrit en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de l’objectif d’intégration de 32% d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie en 2030. Il est aussi un exemple concret du Plan Hydrogène lancé le 1 er juin 2018 par le gouvernement.
GRHYD en chiffres : 11 partenaires 15 millions d’euros de budget 6,5 ans d’étude, d’autorisation et de démonstration 3 containers installés (un pour l’électrolyse, un pour le stockage et un pour l’injection dans le réseau d’hydrogène) 100 logements et la chaufferie du centre de soins alimentés par un nouveau gaz composé d’hydrogène vert et de gaz naturel.