« Notre objectif est d’implanter des fermes commerciales sur des sites à fort potentiel en France et dans le monde. Nous travaillons à une réduction rapide des coûts pour atteindre un coût de l’électricité (LCOE) bien inférieur à 100 euros/MWh, faisant ainsi de l’hydrolien marin, une source d’énergie performante, au service de la transition énergétique », explique le président d’Hydroquest Jean-François Simon. L’expérimentation du projet baptisé « Oceanquest » durera un an, dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA).
PUBLICITÉ
L’hydrolienne marine a été fabriquée dans les ateliers de CMN à Cherbourg (Manche) et immergée sur le site d’essais d’EDF à Paimpol-Bréhat. « L’hydrolienne a été raccordée au réseau avec succès fin mai. La mise en service a débuté le 4 juin, la mise sous tension a été réalisée le 5 et les premiers essais de production ont eu lieu le 6 juin », précisent Hydroquest et CMN. Depuis mi-juin la turbine injecte de l’électricité sur le réseau.
L’hydrolienne Hydroquest Ocean mesure 25 mètres de large et 11 mètres de haut pour une puissance d’1 MW.
« Nous espérons que la réussite de ce projet va contribuer à convaincre le Ministère de la transition écologique et solidaire de poursuivre son soutien à cette innovation en lançant prochainement un appel d’offres pour des fermes pilotes d’hydrolien marin d’une part, et d’autre part de prendre en considération l’hydrolien marin dans la Programmation Pluriannuelle de l’Energie, là où la version actuelle du texte, ne faisant état d’aucune perspective commerciale, même modeste, lui est défavorable », souligne le président de CMN, Pierre Balmer.