En signant, hier, la charte « Engagé pour Faire », plusieurs réseaux bancaires et établissements de crédit se sont engagés à faciliter le financement des travaux de rénovation énergétique pour les particuliers.
Le Crédit Agricole Seine-Normandie, Crédit Agricole Consumer Finance, BNP Personal Finance (Cetelem), Cofidis, Domofinance, Franfinance et l’Association Française des Sociétés Financières (ASF), font partie de la liste des signataires de la charte « Engagé pour Faire ».
Cet engagement volontaire intervient quelques jours seulement après le lancement de MaPrimeRénov’, une aide en faveur de la rénovation énergétique des logements pour les ménages modestes qui remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).
« La rénovation des logements est indispensable pour beaucoup de Français. Nous devons la mettre à la portée de tous, chacun doit pouvoir améliorer son confort et baisser ses factures », a déclaré Julien DeNormandie, ministre auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ville et du logement.
Il ajoute : « Une première étape a été franchie en simplifiant les aides avec MaPrimeRénov’. Pour faire le dernier kilomètre, nous avons besoin d’offres de prêts attractives, ce que permet l’engagement des établissements de crédit aujourd’hui. Nous avons amélioré l’Eco-PTZ il y a quelques mois. Nous allons plus loin aujourd’hui avec cet engagement des acteurs financiers à apporter des financements adaptés. ».
160 acteurs mobilisés
La charte regroupe actuellement plus de 160 acteurs du bâtiment et de l’immobilier mais, elle a pour objectif de mobiliser davantage d’acteurs privés autour de la massification de la rénovation énergétique des bâtiments.
Les signataires se sont notamment engagés à promouvoir et encourager les partenariats avec les acteurs du réseau « Faire » ainsi qu’à construire ou renforcer une offre de financement spécifique à la rénovation énergétique. Ils ont aussi prévu de former les personnels bancaires aux enjeux de la rénovation énergétique afin qu’ils puissent bien orienter et inciter les ménages dans leurs projets.
Pour les particuliers, des aides publiques existent aujourd’hui, telles que l’« éco-prêt à taux zéro » (prêt financier à taux zéro) qui permet de financer des travaux de rénovation énergétique de logements jusqu’à 30.000 €.
Emmanuelle Wargon et Julien Denormandie, mercredi dernier, lors de la présentation de Ma Prime Rénov’. DR.