Sur le terrain, les projets éoliens se heurtent souvent à une hostilité retardant de plusieurs mois, voire plusieurs années, les premiers tours de pales. Pour « permettre aux citoyens, aux collectivités ou à tout autre acteur de comprendre les enjeux environnementaux de l’énergie éolienne, d’évaluer la performance d’un parc éolien, de participer à sa gouvernance ou à la concertation autour de celui-ci », France Nature Environnement (FNE), en partenariat avec l’Ademe et le producteur d’énergies renouvelables Boralex, présente, à l’occasion des Assises européennes de la transition énergétiques qui s’ouvrent ce mardi 28 janvier à Bordeaux, l’Eoloscope terrestre.
PUBLICITÉ
Un outil de dialogue
« Comme toute activité humaine, explique Jean-David Abel, vice-président de France Nature Environnement, cette énergie a des incidences sur l’environnement et la biodiversité. Le développement de l’énergie éolienne doit donc se faire de manière à avoir le moins d’incidences possible. C’est pour cela que nous avons conçu l’Eoloscope Terrestre. Pour apporter des clés de lecture en termes de prise en compte de l’environnement, de la biodiversité et des populations. »
Pour que les projets émergent sur le territoire, l’Eoloscope terrestre se veut « un outil de dialogue territorial, d’aide au positionnement à destination des associations, mais aussi des porteurs de projets éoliens et des collectivités qui souhaitent mieux comprendre les attentes des associations et améliorer leurs pratiques », présentent les trois partenaires.
« L’Eoloscope permettra à chacun de se positionner de la manière la plus objective et constructive possible vis-à-vis des projets. Ce nouvel outil s’inscrit ainsi pleinement dans la volonté réaffirmée de l’État de faciliter le développement harmonieux de l’éolien en France », avance David Marchal, directeur adjoint à la direction exécutive de l’expertise et des programmes à l’Ademe.
« Dans un contexte d‘objectifs ambitieux réaffirmés par la Programmation pluriannuelle de l’énergie, il nous est apparu indispensable, en tant que leader indépendant de l’éolien terrestre, de nous associer à la construction de cet outil. Véritable fruit d’un partage de compétences sur les différents enjeux liés à une énergie indispensable au mix énergétique, il facilite ainsi le dialogue et l’engagement collectif », se félicite Nicolas Wolff, vice-président et directeur général Europe de Boralex.
L’outil est annoncé comme téléchargeable dans quelques jours sur le site de FNE.