IFP Energies nouvelles (IFPEN) a annoncé les nominations d’Emmanuel Manceau au poste de directeur du centre de résultats Systèmes énergétiques, et Arnaud Baudot en tant que directeur du centre de résultats Chimie pour l’industrie.
L’IFP Energies nouvelles (IFPEN), acteur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement, a annoncé le 10 février la nomination de deux nouveaux directeurs.
Emmanuel Manceau devient directeur du centre de résultats systèmes énergétiques. Agé de52 ans, Emmanuel Manceau est ingénieur aéronautique diplômé de l’École nationale supérieure des ingénieurs en construction aéronautique (ENSICA). Il est également titulaire d’un Master en mécanique des fluides de Louisiana State University (USA). Il a intègré IFPEN en 1997 en tant qu’ingénieur d’affaires à la direction industrielle. Un an plus tard, il a rejoint la direction Gisement comme ingénieur de recherche, avant de devenir chef de projet sur la thématique « gestion des incertitudes en géosciences ».
En 2006, il a été nommé responsable Business Development en charge des partenariats industriels, au sein du centre de résultats Exploration-Production. À partir de 2009, il est devenu successivement responsable de programmes dans les domaines de la caractérisation et simulation dynamique de réservoir, de l’EOR (Enhanced Oil Recovery) puis du cycle de l’eau. Depuis 2018, il occupait les fonctions de directeur Relations clients au centre de résultats Systèmes énergétiques où il coordonnait notamment les partenariats technologiques et académiques dans les domaines des systèmes énergétiques bas carbone. Il était également directeur opérationnel du Carnot Ressources énergétiques.
Il succède à Benjamin Herzhaft, récemment nommé directeur général adjoint en charge de la recherche et de la formation.
Arnaud Baudot, 52 ans, devient directeur du centre de résultats Chimie pour l’industrie. Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure d’agronomie et des industries alimentaires (ENSAIA) de Nancy et docteur en Génie des procédés d’AgroParisTech, Arnaud Baudot possède plus de 25 ans d’expérience en innovation et transfert technologique dans les secteurs de la chimie, de l’énergie et des matériaux et est auteur de 50 brevets.
Après des débuts comme ingénieur de recherche dans le secteur agroalimentaire, Arnaud Baudot a rejoint IFPEN en 2002, où il a piloté des projets à finalité industrielle dans les domaines de la pétrochimie et des biocarburants. En 2015, il a été nommé chef du département « Analyse de matériaux », avant de rejoindre la SATT Pulsalys en 2019 en tant que directeur des investissements, supervisant notamment la création d’un portefeuille de six startups « Deep-Tech ».
Arnaud Baudot a réintégré l’IFPEN en 2022 comme adjoint au directeur du centre de résultats Développement industriel où il a collaboré à la gestion des participations du groupe. Depuis 2023, il occupait les fonctions de responsable des programmes « Pétrochimie » et « Métaux stratégiques de la mobilité durable » au centre de résultats chimie pour l’industrie, où il pilotait notamment un programme de recherche sur la filière batteries.
Il succède à Cécile Barrère-Tricca, nommée directrice générale adjointe, en charge de l’innovation et du développement économique.