Siemens Gamesa confirme, ce vendredi 29 mai, un projet éolien offshore de 496 MW dans la baie de Saint-Brieuc (Côtes d’Armor).
Siemens Gamesa Renewable Energy annonce avoir reçu la commande d’Ailes Marines – filiale d’Iberdrola – pour fournir et construire le parc éolien offshore de la baie de Saint-Brieuc. Ce parc sera équipé de 62 éoliennes offshore de 8 MW produites par Siemens Gamesa (SG), qui signe également un contrat de maintenance de 10 ans. « Les nacelles et les pales seront fabriquées en France dans la prochaine usine d’éoliennes offshore de SG au Havre », souligne l’entreprise.
« Nous sommes très heureux d'ajouter la France aux nombreux marchés du monde où nos éoliennes en mer contribuent à la fourniture d’une énergie propre et à la lutte contre le changement climatique. Le fait que le projet de la baie de Saint-Brieuc ait passé la première commande ferme d'éoliennes offshore en France est un moment historique et témoigne de notre engagement à développer le marché et à favoriser l’internationalisation de l'énergie éolienne offshore », a déclaré Andreas Nauen, PDG de la division Offshore de Siemens Gamesa.
Ce parc devrait produire 1.820 GWh/an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 835.000 personnes.