Hympulsion, la société qui déploie le projet Zero Emission Valley (ZEV) engagé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, annonce, ce jeudi 18 juin, avoir retenu les groupements MAT composé de McPhy, Atawey et TSM, pour la fourniture de 14 stations à hydrogène, dont certaines seront équipées d’électrolyseurs.
« En attribuant ce marché, Hympulsion franchit une étape décisive au sein du projet Zero Emission Valley », indique Thierry Raevel, président d’Hympulsion. La société compte comme actionnaires la Région Auvergne-Rhône-Alpes (ARA), Engie, Michelin, la Banque des territoires et le Crédit agricole à travers les cinq caisses régionales en Région ARA. Elle est chargée d’opérer le déploiement synchronisé des véhicules à hydrogène et de l’infrastructure de recharge inscrit dans le cadre du projet Zero Emission Valley (ZEV), engagé par le conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes.
« Zero Emission Valley est le plus important projet de mobilité hydrogène en France et l’un des plus ambitieux en Europe », expliquent les partenaires du projet. Il s’inscrit dans la politique régionale, Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ayant souhaité faire de la région « le premier territoire à hydrogène en Europe ». Lancé en 2017, le projet ZEV fédère l’ensemble des acteurs régionaux impliqués dans la filière hydrogène (collectivités, entreprises, pôles de compétitivité, clusters, centres de recherche…), soit « 80 % des acteurs de l’hydrogène en France », évaluent les partenaires.
52 millions d’euros mobilisés sur dix ans
Le projet ZEV prévoit le déploiement d’ici à trois ans de vingt stations de distribution d’hydrogène et de 1200 véhicules professionnels roulant à l’hydrogène dans les grandes aggloémérations de la région (Lyon, Grenoble, Saint-Etienne, Clermont-Ferrand, Chambéry, Annecy, Bourg-en-Bresse, Moutiers,Riom, Valence-Montélimar). Il mobilisera 52 millions d’euros sur dix ans, dont 15 millions financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, 14,4 millions par l’Ademe et 10,1 millions par des fonds du programme européen CEF Transport.
Avec l’annonce de ce jeudi 18 juin, ce sont quatorze stations qui devraient sortir de terre, dont plusieurs seront équipées d’électrolyseurs. Elles seront conçues, fabriquées et intégrées par le groupement MAT, qui réunit McPhy (mandataire du groupement, qui fournira les électrolyseurs), Atawey et TSM. « L’hydrogène zéro carbone destiné à la recharge des véhicules sera produit sur site par électrolyse de l’eau à partir d’électricité de source renouvelable », précise le communiqué. À terme, ce sont 1600 kg d’hydrogène «vert » qui seront produits chaque jour, évitant de brûler 623.000 litres de carburants fossiles et l’émission de 1517 tonnes de CO2 par an. Pour rappel, la première station expérimentale a été installé à Clermont-Ferrand l’année dernière, suivie en février 2020 de l’inauguration à Chambéry d’une station Hympulsion équipée d’une unité de distribution Atawey et d’un électrolyseur de technologie McLyzer de McPhy.
« L’envergure du projet contribue fortement à l’industrialisation de la filière hydrogène et à la réduction de ses coûts, et ainsi au renforcement de la compétitivité des énergies propres par rapport aux énergies fossiles », conclut Laurent Carme, directeur général de McPhy.