Le directeur général d’Eco environnement, David Bismuth, alerte sur les risques grandissants d’arnaques dans le cadre des rénovations énergétiques. "Parmi les désagréments constatés auprès des ménages ayant confié leur chantier à des entreprises indélicates, on note notamment des travaux d’isolation réalisés à la va-vite, inachevés, inefficaces, disgracieux, etc", explique-t-il.
Plus que jamais, le sujet lié à l’écologie et à la modernisation de l’habitat se positionne comme une priorité à l’échelle nationale. Largement soutenus par le législateur, les projets liés à l’isolation des bâtiments précaires (combles, façades, etc.) ont ainsi fortement cru ces dernières années et plusieurs milliers de ménages modestes ont ainsi pu gagner en confort de vie. Oui, mais voilà, derrière un simple constat chiffré se cache une triste réalité : le nombre d’arnaques mis en évidence par les consommateurs.
L’appât du gain qui aiguise les convoitises
Derrière des promesses alléchantes qui proposent à des ménages en situation précaire d’isoler leurs habitations quasi gratuitement, nombre de sociétés se sont créées à la hâte avec un manque d’expertise et une volonté de tromper purement et simplement les consommateurs. Ce phénomène a pris une telle ampleur que les pouvoirs publics se sont emparés du sujet pour faire le tri parmi les acteurs du marché. On ne peut que se réjouir de cette action qui va assainir le marché et permettra aux réels experts du secteur de travailler efficacement et d’accompagner les consommateurs dans leurs travaux de rénovation énergétique.
Des conséquences importantes pour le consommateur
Parmi les désagréments constatés auprès des ménages ayant confié leur chantier à des entreprises indélicates, on note notamment des travaux d’isolation réalisés à la va-vite, inachevés, inefficaces, disgracieux, etc. La conséquence est d’importance, car les ménages sont amenés à démonter les aménagements réalisés et à réaliser un nouveau chantier à leurs frais. Au-delà de ces éléments, les sociétés ayant réalisé les travaux n’ont pas hésité à surfacturer, voire à déclarer des surfaces d’intervention supérieures à celles réalisées. Bref, de véritables arnaques.
Bien vérifier les compétences et l’antériorité des intervenants
Les consommateurs doivent donc faire preuve de vigilance et vérifier à qui ils confient leur chantier : antériorité de l’entreprise, chiffre d’affaires, réalisations, échanges avec les clients, certifications métiers obtenues par l’entreprise. Ce travail est nécessaire et fondamental afin de ne pas être dupé et de s’appuyer sur de véritables experts de la rénovation énergétique.
Au-delà de ces éléments, il est aussi important que les acteurs de la filière rénovation énergétique se mobilisent et se fédèrent pour donner plus de visibilité à leur savoir-faire, référencer des structures responsables et donc fassent le tri sur le marché en écartant les acteurs sulfureux et sujets à caution. Cette mouvance permettra au marché de regagner ses lettres de noblesse et d’accomplir une réelle mission d’intérêt général en accompagnant les plus vulnérables et les bailleurs sociaux dans leurs projets de rénovation énergétique. Un sujet sensible aujourd’hui posé comme une priorité stratégique par le gouvernement.
David Bismuth, directeur général Eco environnement