La Banque européenne d’investissement (BEI) et France Hydrogène (ex-Afhypac) ont signé un accord pour faciliter l’accès au financement pour les projets français dans le secteur de l’hydrogène.
L’association des acteurs de l’hydrogène et des piles à combustible France Hydrogène a signé un accord de collaboration avec la Banque européenne d’investissement. L’enjeu est de pouvoir partager « des connaissances et des meilleures pratiques pour faciliter l’accès au financement le plus adapté pour les projets hydrogène proposés et ainsi repérer ceux qui pourraient être éligibles à un financement de la BEI », précisent-ils dans un communiqué commun. Le partenariat permettra aussi de « recenser les déficits de financement dans ce secteur émergent afin de pouvoir y remédier notamment par la mise en place de nouveaux instruments financiers. »
En décembre 2019, la BEI avait signé avec le Conseil de l’hydrogène un accord similaire, cette fois à l’échelle mondiale. Les deux partenariats relèvent du dispositif « InnovFin », un produit financier développé sous Horizon 2020, le programme-cadre pour la recherche et l’innovation de l’Union Européenne.