Le développeur Voltalia met en service une station de stockage par batteries de 10 MW. Située en Guyane, elle vient renforcer le complexe de stockage de Toco, ce qui en fait le système de stockage le plus grand de France.
Le complexe de stockage de Toco, en Guyane, monte en puissance avec l’ajout de la centrale de Mana. D’une puissance de 10 MW, pour une production de 13,6 MWh, la station développée par Voltalia augmente la capacité du complexe à un total de 12,6 MW et 16,5 MWh. Elle est aussi lauréate d’un appel d’offres de la Commission de régulation de l’énergie, et bénéficie du Fonds européen pour le développement régional (Feder). Elle est divisée en deux parties : la première, pilotée par EDF, chargera les batteries pendant les heures creuses pour les décharger aux heures de pointe ; la seconde pourra libérer rapidement de l’énergie sur le réseau.
Il reste encore à construire une troisième partie de 0,5 MW et 0,6 MWh. Ce qui fait du complexe de Toco le plus grand système de stockage français.
Inauguré en 2019, le complexe est adossé à la centrale solaire de Savane des Pères, détenue par Voltalia et la Banque des Territoires. Cette centrale photovoltaïque de 3,8 MW permet d’injecter de l’électricité sur le réseau quand la demande est forte. Elle est située sur une ancienne décharge communale de la ville de Sinnamary, dans le nord du département.