Greenmac a conçu le Bio-UP, un système d’épuration du biogaz à petite échelle, récompensé récemment pour sa capacité à favoriser l’acceptabilité sociale des projets de méthanisation.
Greenmac, une entreprise néerlandaise spécialisée dans l’épuration du biogaz, a reçu, début octobre, pour le Bio-UP, un Inel d’Or, catégorie Sociétal, au concours organisé par la revue France agricole pour récompenser des innovations dans le secteur de l’élevage. Ce système d’épuration du biogaz à petite échelle, a été mis en avant pour sa capacité à favoriser l’acceptabilité sociale des projets de méthanisation. « En rendant la micro-méthanisation moins coûteuse et plus performante, le Bio-UP facilite la mise en place de petits projets, moins susceptibles d’engendrer des nuisances pour les riverains que les projets de grande dimension », avance Greenmac.
Le système d’épuration Bio-UP est la version à petite échelle de la technologie de lavage aux amines LP Cooab que Greenmac a mis au point. Basé sur l’absorption chimique réversible du CO2 à basse pression, ce procédé se caractérise « par sa faible consommation d’énergie et l’efficacité de la capture du CO2 contenu dans le biogaz, avec de meilleures performances que les systèmes d’épuration membranaires », explique le Néerlandais. Une fois capté, le CO2 est éliminé grâce à un liquide à base d’amines, qui est ensuite réutilisé après régénération dans le process.
En travaillant avec le bureau d’études CCS Advies spécialisé en énergie, Greenmac est parvenu « à rendre l’épuration du biogaz plus abordable pour les agriculteurs, en optimisant tous les aspects, notamment les coûts d’investissement et de fonctionnement », puisque le rendement est annoncé à environ 90 %. L’installation consomme peu d’énergie puisque le CO2 est éliminé à pression atmosphérique. Une fois le biogaz épuré, le biométhane peut être injecté, toujours à basse pression, dans le réseau de gaz naturel.