Le groupe SPIE, via sa filiale SPIE Industrie & Tertiaire a remporté l’appel d’offres pour la maintenance du premier parc solaire flottant de la Compagne nationale du Rhône (CNR).
Depuis 2019, la première centrale solaire flottante de CNR produit de l’électricité sur le lac de la Madone, à cheval entre Mornant et Chabanière (Rhône). Elle produit 250 MWh par an, ce qui correspond à la consommation d’électricité de 57 foyers.
Une dizaine de techniciens du groupe SPIE (qui a remporté l’appel d’offres de maintenance du site) assureront son entretien et sa supervision. « Tous les deux ans, un géomètre interviendra pour vérifier la stabilité de la plateforme et, à la demande du client, des scaphandriers effectueront un contrôle visuel des fixations et des câbles immergés. », précise le groupe.
La filiale Industrie & Tertiaire de SPIE et CNR ont aussi coopéré pour d’autres centrales solaires : la première d’une puissance de 3 MW à Villebois (Ain) en 2019 et la seconde, actuellement en cours de construction, de 18 MW à Beaucaire (Gard).