Le 8e projet de parc éolien offshore sera situé au large du Cotentin. Son périmètre reste encore à définir.
Les ministres Barbara Pompili et Annick Girardin ont annoncé la zone retenue pour le 8eparc éolien offshore français. Il sera situé à plus de 32 km des côtes et 40 km des tours-observatoires Vauban de St-Vaast-La-Hougue (Cotentin). « Sur l’ensemble de la zone portée au débat, celle-ci présente un niveau d’activité de pêche faible et des enjeux de biodiversité limités », justifie le ministère de la Mer.
D’une capacité d’1 GW, le futur parc s’inscrit dans la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) publiée en avril dernier. Il sera ouvert à la concurrence dès décembre 2020.
La décision, publiée le 5 décembre au Journal Officiel, fait suite à un débat public conduit entre novembre 2019 et octobre 2020. Il aura mobilisé près de 2.746 participants, soit plus que les débats publics des 7 autres projets de parcs éoliens en mer français. Un garant sera mobilisé pour s’assurer que l’État réponde aux questions soulevées lors du débat public.
Au-delà du débat public, plusieurs engagements ont été pris par l’exécutif, comme l’obligation pour le futur développeur du parc d’étudier la cohabitation avec la pêche sur le site, le lancement d’études environnementales et d’un suivi scientifique du projet, et la création en 2021 d’un site Internet sur l’ensemble des projets éoliens en mer en France.