Teréga, spécialiste des infrastructures de transport et de stockage de gaz, annonce la signature d’un partenariat avec Toulouse Tech Transfer (TTT) pour le développement d’un nouveau procédé de méthanation, baptisé Methamag, basé sur l’induction magnétique .
La réaction de méthanation (produire du méthane à partir de CO2 et d’hydrogène) compte parmi les solutions technologiques de production de biométhane. Le procédé Methamag assure la conversion du CO2 en CH4 par hydrogénation, permettant ainsi le déploiement de solutions « Power-to-Gas » basées à 100% sur le stockage de sources renouvelables d’énergies.
Les nanoparticules magnétiques mises à contribution
L’idée originale tient ici à l’utilisation des propriétés physiques et chimiques d’une même nanoparticule magnétique, propriétés entre autres étudiées depuis une vingtaine d’années par le pôle nanostructures et chimie organométallique du LPCNO (Laboratoire de Physique et Chimie des Nano-Objets du CNRS-Toulouse III).
Injectable dans les réseaux existants
Le procédé permettrait d’accélérer le déploiement des sources renouvelables d’énergies grâce au stockage, sous forme de méthane, dans le réseau actuel de gaz. Le principe ? Après dépôt d’une couche de catalyseur en surface, des nanoparticules ferromagnétiques à base de fer sont capables de chauffer considérablement en présence d’induction magnétique. Elles peuvent donc être utilisées comme catalyseurs pour toute une série de réactions d’importance industrielle dont l’hydrogénation du CO2 en méthane. Le projet se propose d’enrichir du biogaz en méthane injectable dans les réseaux existants de transport et de distribution et donc de valoriser directement le biométhane produit.