Le programme InTerLUD+ lance un portail visant à accompagner les entreprises dans la transition de leur flotte de véhicules. L’outil permet de cibler les aides financières dans chaque région, en fonction du type de véhicule choisi.
Changer sa flotte de véhicules peut-être un casse tête pour les entreprises. Le portail RoulerOvert, porté par le programme InTerLUD+ (Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable+) a pour objectif d’accompagner les entreprises dans le financement de véhicules propres.
La plateforme sera officiellement présentée dans le cadre de la rencontre nationale d’InTerLUD+ au Forum des Images à Paris.
Concrètement, RoulerOvert indique aux internautes les aides disponibles dans la région où le projet est envisagé, en fonction du type de projet (acquisition, rétrofit, remplacement), de l’énergie souhaitée (GNV, électrique, hydrogène, biocarburant, hybride), ou encore du type de véhicule (utilitaire léger, poids lourd, véhicule léger).
Une fois les critères choisis, le portail génère une liste de dispositifs d’aide financière correspondant aux besoins identifiés. Chaque aide est accompagnée d’un descriptif et des démarches nécessaires pour la demander.
RoulerOvert propose également un catalogue de véhicules propres actuellement disponibles sur le marché français. Cette base de données, consultable en ligne, permet aux entreprises d’explorer les gammes et motorisations disponibles. Lorsqu’un véhicule est sélectionné dans le catalogue, l’utilisateur a accès à un calculateur TCO (Coût Total de Possession) développé par l’Ifpen. Cet outil aide à évaluer le coût global du véhicule sur l’ensemble de son cycle de vie.
Le programme InTerLUD+ est porté par le Centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), le Logistic-Low-Carbon (LLC), la société de conseils Rozo et conçu en partenariat avec l’Agence de la transition écologique (Ademe). Il vise à accroître le déploiement des chartes LUD (Logistique Urbaine Durable) sur une période de quatre ans.