La Commission de régulation de l’énergie a publié les résultats de la troisième période de son appel d’offres pour le « solaire photovoltaïque innovant ». La majorité des projets retenus sont des centrales agrivoltaïques.
La troisième période de l’appel d’offres « Innovation » de la Commission de régulation de l’énergie a récompensé 47 projets, pour un volume cumulé de 146,2 MW. Le tarif moyen est de 81,5 euros/MWh.
Pour cette fois, c’est la deuxième famille de projets (nommée « Installations photovoltaïques innovantes sur Bâtiments, Hangars agricoles et Ombrières de parking, ou Installations agrivoltaïques innovantes ») qui est mise en valeur, avec 31 projets. Grand gagnant de la période : Sun’Agri, spécialisé dans l’agrivoltaïsme dynamique, qui indique dans un communiqué que 22 projets utilisent sa technologie (58 MW au total). La majorité appartient à la plateforme de financement Râcines, co-fondatrice avec Sun’Agri de l’initiative « Cultivons Demain ! » et créée par la société de gestion RGreen Invest. Parmi les autres lauréats, se trouve l’énergéticien Total qui, via sa filiale Total Quadran, remporte 6 projets cumulant 16 MW avec son partenaire Ombrea, start-up elle aussi spécialisée dans l’agrivoltaïsme.