Signé par la FNSEA, les Chambres d’agriculture et EDF Renouvelables, le document entend réguler l’installation de projets photovoltaïques sur les terres agricoles.
Pour « encourager les complémentarités entre agriculture et solaire photovoltaïque en France », la FNSEA, les Chambres d’agriculture et EDF Renouvelables ont établi une charte pour encadrer l’installation des projets photovoltaïques au sol sur les terres agricoles. Le document veut garantir la préservation des terres agricoles en établissant un processus encadré. « EDF Renouvelables travaille sur différentes solutions technologiques innovantes d’installations solaires en adéquation avec les conditions d’exploitation agricoles : panneaux solaires surélevés pour permettre le passage d’engins agricoles, panneaux mobiles pilotés par un système intelligent permettant d’adapter leur inclinaison en fonction des besoins d’ensoleillement des plantes, des conditions météorologiques, et de la nature du sol, etc. », précisent les signataires dans un communiqué commun.
Agriculture résiliente
Selon un rapport parlementaire paru en juillet 2020, la filière agricole représente 13% de la production d’énergie solaire française. Dans un communiqué du 30 septembre 2020, les Chambres d’agriculture regrettaient que la Programmation pluriannuelle de l’énergie « donne lieu à des démarches anarchiques de porteurs et des développeurs de projets, sans associer suffisamment la profession agricole. » Elles préconisent de privilégier les bâtiments nécessaires aux exploitations agricoles, les friches industrielles ne pouvant être recyclées, ou encore les plans d’eau sans vocation agricole. Elles y indiquent aussi « porter une attention particulière aux retours d’expériences sur les projets d’agrivoltaïsme, qui permettent de coupler la production photovoltaïque à une production agricole principale avec une synergie de fonctionnement démontrable, afin de promouvoir à terme des projets garantissant une protection des cultures et favorisant ainsi une agriculture résiliente. »