Une majorité des Français soutiennent l'éolien. Crédits : Matthias Böckel/Pixabay
Un sondage publié le 27 janvier démontre que l’énergie éolienne est toujours appréciée par une majorité de Français et ce, malgré les critiques qu’elle rencontre.
L’adhésion à l’éolienne s’essouffle-t-elle ? Selon l’enquête réalisée par Harris Interactive en novembre 2020 pour France Energie Eolienne (FEE), 76 % des citoyens ont une perception positive de ces parcs. Ce taux est similaire (76 %) pour les riverains habitant à proximité (à 5 Km) d’un parc éolien. Ce soutien est même plus fort chez les jeunes de moins de 35 ans qui ont déclaré à 91 % avoir une bonne image de ces installations. Des chiffres qui rassurent les représentants de la profession.
Selon ce sondage, seuls 7 % des citoyens vivant une commune « qui abrite un parc éolien déclarent en avoir une très mauvaise image » et uniquement 6 % pour la totalité des Français. En revanche, ce taux de soutien a perdu 3 points en deux ans, passant de 79 % en 2018 à 76 % en 2020.
Vivre aux côtés d’un parc éolien ne rend pas « anti-éolien »
En ce qui concerne les riverains, le constat est également rassurant pour la FEE. En effet, 85 % des riverains de parcs éoliens en activité ont déclaré que « l’installation des éoliennes dans leur commune n’est pas une mauvaise chose ». Parmi ces derniers, 51 % considérent leur parc comme « une bonne chose » et près d’un tiers, soit 31 %, ne le présentent « ni comme une bonne ni une mauvaise chose ». Enfin, seuls 15 % de ces habitants jugent que c’est « une mauvaise chose ».
« L’étude établit qu’il n’y a pas d’évolution de l’image de l’éolien une fois le parc installé, démontrant que, dans un contexte de large déploiement de l’éolien en France, on ne devient pas "anti-éolien" ; être contre l’éolien est une opinion préalable, liée à autre chose que la cohabitation avec un parc éolien », a déclaré Antoine Guiheux, secrétaire général de France Energie Eolienne, dans un communiqué.