Orange et Engie développeront deux nouveaux projets solaires. Crédits : Pixabay
Orange a annoncé le 15 février, son partenariat avec la société Engie pour le développement de projets solaires sur le territoire national.
Orange et Engie ont officialisé, ce lundi 15 février, leur partenariat pour la mise en œuvre d’une solution globale d’approvisionnement en énergie renouvelable sur le territoire national. Celle-ci comprend la création de nouvelles capacités de production d’énergie solaire, la gestion de la production de l’ensemble des capacités électriques renouvelables contractées par Orange auprès d’autres producteurs et la fourniture de volumes complémentaires pour répondre à la consommation effective de l’opérateur.
Ainsi, un contrat d’achat d’électricité a été signé entre Orange et Engie pour une durée de 15 anss. Dans le cadre de cet accord, Engie agrègera l’ensemble de la production d’énergie renouvelable issue des parcs éoliens et centrales solaires pour lesquels Orange France a signé ce contrat d’achat d’électricité. Engie mettra également en œuvre « son expertise en gestion de l’énergie pour restituer un bandeau d’énergie continue au plus près du profil de consommation effectif d’Orange ».
« La réduction de notre empreinte environnementale est un enjeu majeur de la stratégie d’Orange. L’ambition du Groupe pour 2025 est de réduire de 30% ses émissions de CO² directes par rapport à 2015 et d’atteindre 50% d’énergies renouvelables dans son mix électrique. La signature de notre accord avec ENGIE est à cet égard très importante ; elle témoigne de notre volonté d’être un acteur majeur des PPA en France. Nous sommes fiers de contribuer ainsi à la transition énergétique du pays mais également au développement économique des territoires qui accueilleront les nouvelles installations solaires », a déclaré Fabienne Dulac, directrice générale adjointe d’Orange et CEO d’Orange France, dans un communiqué.
Deux nouveaux projets solaires
Ce contrat permettra notamment le développement de deux nouveaux projets solaires de 51 MWc dans les Hautes-Alpes sur les communes de L’Epine (38 MWc) et de Ribeyret (13 MWc). Ces deux parcs solaires seront mis en service au plus tard le 1er janvier 2023, indiquent les deux sociétés.
De plus, les territoires concernés par ces projets solaires bénéficieront de retombées économiques significatives à travers le recours aux entreprises locales pour la construction, l’exploitation et l’entretien des sites solaires ainsi que la perception des loyers et recettes fiscales générées par les installations.