Le projet a pour objectif de déployer 6.800 km de gazoducs à l’horizon 2030.Crédits : Adobe Stock
Les opérateurs gaziers Teréga et Enagás, le producteur d’hydrogène renouvelable DH2 et l’énergéticien GazelEnergie, ont signé un protocole d’accord portant sur le développement du projet franco-espagnol Lacq Hydrogen.
Devenir un des maillons Européens de la chaîne de valeur stratégique de l’hydrogène… Telle est l’ambition portée par le projet Lacq Hydrogen. Celui-ci entend produire 10 millions de tonnes d’hydrogène vert d’ici 2030 à prix compétitif. Teréga, Enagás, DH2 et GazelEnergi coopèrent pour étudier le développement de cette chaîne de valeur de l’hydrogène renouvelable entre l’Espagne et la France.
L’étude portera sur la production et la fourniture d’hydrogène renouvelable depuis l’Espagne vers la France entre DH2 et GazelEnergie ; le transport d’hydrogène de l’Espagne vers la France entre Enagás et Teréga ; le stockage et le transport d’hydrogène sur le réseau de Teréga afin de fournir l’hydrogène à la centrale de production électrique renouvelable de GazelEnergie ; la production d’électricité renouvelable 100% pilotable via une centrale à cycle combiné pilotée par GazelEnergie.
« En tant qu’opérateur gazier et accélérateur de la transition énergétique, la promotion des nouveaux gaz fait partie de nos priorités absolues. La coopération avec GazelEnergie, DH2 et Enagás représentent une étape majeure dans l’accélération du développement massif de l’hydrogène vert au service de l’Europe et de tous les territoires. Nous sommes fiers de participer à la conduite de ce projet pionnier au sein d’une filière au cœur de l’actualité, à fort potentiel et nous en sommes convaincus, d’avenir », déclare Dominique Mockly, président et directeur général de Teréga.
Soutenir la relocalisation industrielle
Pour rappel, le projet Lacq Hydrogen constitue une des premières étapes de la dorsale européenne de l’hydrogène qui a pour objectif de déployer 6.800 km de gazoducs à l’horizon 2030 et 22.900 km de réseaux d’hydrogène à travers l’Europe d’ici 2040.
Intégré dans le programme « HyDeal Ambition », Lacq Hydrogen permettra ainsi de soutenir la relocalisation industrielle en s’associant avec des fournisseurs d’électrolyseurs, d’acier et de turbines permettant également de dynamiser les territoires en recourant à la technologie et l’innovation française et européenne, sécurisant des milliers d’emplois dans ce domaine.
Au-delà de son aspect énergétique, Lacq Hydrogen pourrait également contribuer à la création de 1.200 emplois directs permanents sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Pendant la phase de construction, 1000 emplois supplémentaires seraient disponibles.