Dans le cadre de son troisième appel à candidatures, un jury GRTgaz a sélectionné trois start-ups liées à la transition énergétique : LC-Engineering, Octométha, Rift. Elles pourront bénéficier d’un accompagnement d’un an au sein de l’incubateur Nova situé sur le site du centre de recherche Rice de GRTgaz à Villeneuve la Garenne (92).
GRTgaz, via son incubateur Nova, a lancé un appel à candidatures visant à accélérer le développement de start-ups innovantes, en lien avec la transition industrielle, énergétique et écologique, tout en favorisant des synergies avec l’industrie.
Trois lauréats aux profils et expertises variés ont été sélectionnés parmi un riche panel de candidats :
- LC-Engineering construit une solution permettant de mesurer l’H2 et le CO2 et de déterminer le PCS (Pouvoir Calorifique Supérieur) de l’H2 à moindre coût tout en introduisant l’IA pour la détermination des propriétés physiques des gaz. Elle développe une technologie avancée pour analyser et mesurer la qualité du CO2 et de l’hydrogène, s’appuyant sur un logiciel d’intelligence artificielle performant pour offrir des résultats précis et fiables.
- Octométhaest spécialiste dans la conception et la commercialisation d’installations de méthanisation agricole. L’entreprise propose une nouvelle technologie de méthanisation et développe une nouvelle génération d’unités de méthanisation dépourvues de mécanique interne, garantissant fiabilité et simplicité d’utilisation. Ces digesteurs sont conçus pour s’adapter à toutes les tailles d’exploitations agricoles, répondant ainsi aux besoins variés du secteur.
- Rift construit la première solution française de drones longue portée entièrement pilotés à distance, offrant des services de capture d’images aériennes à la demande, en immédiat comme en programmé, sans opérateur sur place.La sociétépropose une offre complète de drones mettant en avant une technologie innovante qui permet d’utiliser des drones sur des distances bien supérieures à celles offertes par les solutions actuelles, pour atteindre à des zones reculées ou difficiles d’accès.
Les start-ups de cette promotion pourront disposer d’espaces de travail partagés dans les locaux de GRTgaz. Elles bénéficieront également du soutien de son centre de recherche et d’innovation RICE, avec l’accès à des espaces d’essais et l’appui de chercheurs. L’incubateur Nova proposera aussi aux start-ups un support technique, méthodologique et entrepreneurial sur mesure (études de marché, études économiques, expertise sur la propriété intellectuelle, mise en relation avec des fonds d’investissement…).