Le contrat signé entre les deux partenaires porte sur la construction d’une centrale solaire de 20 MW. Crédits : Pixabay
Les groupes EDF Renouvelables et SNCF Energie ont annoncé la signature d’un premier contrat d’achat d’électricité renouvelable d’une durée de 20 ans portant sur la production électrique d’une centrale photovoltaïque de 20 MW dans le département du Lot.
EDF et SNCF signent leur premier contrat d’achat d’électricité renouvelable d’une durée de 20 ans. Ce contrat porte sur la construction d’une centrale solaire de 20 MW située sur les communes de Lacha pelle-Auzac et de Souillac, dans le département du Lot.
La construction de la centrale solaire débutera dès 2021, pour une mise en service prévue en 2023. Celle-ci engendrera une production annuelle de 25 GWh, ce qui correspondrait environ à la moitié de la consommation électrique nécessaire à la circulation annuelle des TGV entre Paris et Lille.
EDF Renouvelables s’engage ainsi à fournir pendant une vingtaine d’années à SNCF Energie, la production électrique de la centrale photovoltaïque de 20 MW, dont la construction démarre en 20201, à un prix déterminé par avance et compétitif.
Pour Jean-Pierre Farandou, président-directeur général du groupe SNCF, « Cette signature par SNCF Energie s’inscrit dans la volonté de l’ensemble du groupe SNCF et des cheminots de faire du train la solution de mobilité durable par excellence. Nous sommes fiers de contribuer par ce contrat signé avec le groupe EDF à la création de capacités solaires photovoltaïques supplémentaires en France, qui participeront à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en France et en Europe ».