Le groupe Orano a signé l’accord d’investissement pour le développement et la mise en exploitation de la mine d’uranium de Zuuvch-Ovoo, située dans le sud-est de la Mongolie, dans la province de Dornogovi.
Le projet minier prévoit l’exploitation industrielle des gisements majeurs de Zuuvch-Ovoo et Dulaan Uul / Umnut – dont les ressources en uranium sont estimées à près de 90 000 tonnes – par Badrakh Energy, co-entreprise détenue par Orano et le groupe public mongol MonAtom.
Prévu pour durer 30 ans, ce projet représente un investissement initial d’environ 500 millions de dollars avant le début de mise en exploitation du gisement et un total de 1,6 milliard de dollars sur toute la durée de vie de la mine avec à la clé la création de 1 600 emplois directs et indirects. Le développement du projet durera 4 ans avant la mise en production de la mine dont la capacité nominale est estimée à environ 2 500 tonnes d’uranium par an.
La cérémonie de signature s’est tenue le 17 janvier à Oulan-Bator. Cet accord, ratifié par le gouvernement après avoir été soumis au parlement mongol, concrétise 27 ans de présence et de partenariat en Mongolie.