Energie osmotique générée naturellement par le Delta du Mississippi. Crédits : Sweetch Energy/DR
La start-up bretonne Sweetch Energy lève plus de 5 millions d’euros pour passer à la phase d’industrialisation de sa technologie en énergie osmotique.
La start-up bretonne Sweetch Energy a obtenu un financement de 5,2 millions d’euros pour développer sa révolution technologique de l’énergie osmotique. Cette levée de fonds permettra à l’entreprise de se lancer dans la conception du premier prototype industriel des éco-membranes à haut rendement capables de propulser cette énergie bleue au rang des sources d’énergie renouvelable les plus compétitives.
Pour soutenir ce projet, une opération de financement a été par menée Future Positive Capital et codirigée par les investisseurs existants Demeter et Go Capital. D’autres investisseurs tels que Dominique Gaillard, co-fondateur d’Ardian, et Fabio Ferrari, fondateur de Symbio ont participé. L’Ademe a apporté les financements complémentaires pour la concrétisation de cette technologie.
Comment fonctionne l’énergie osmotique ?
Concrètement, l’énergie osmotique est générée naturellement par la différence de concentration en sel lorsque l’eau douce des fleuves rencontre l’eau de mer. « Cette énergie est une source non intermittente et abondante d’énergie propre jusqu’à présent inexploitée », souligne l’entreprise.
Son avantage ? Celle-ci peut notamment fournir de l’électricité en continu et répondre aux besoins de base du réseau électrique au même titre que l’hydroélectricité. « Chaque année, environ 27.000 TWh d’énergie osmotique sont générés par les deltas et les estuaires du monde entier, soit l’équivalent de la demande mondiale actuelle en électricité ».
Des membranes de nouvelle génération
En partant de ces constats, Sweetch Energy a développé une technologie qui combine les avancées des domaines de la nanofluidique et des matériaux écologiques à faible coût pour la conception des membranes de nouvelle génération.
Les membranes sont couplées à des électrodes développées et assemblées dans des cellules au design innovant. Le système conçu permet d’atteindre des performances inégalées et capable d’exploiter l’énergie osmotique avec un niveau de rentabilité et de compétitivité suffisant pour justifier un déploiement industriel à grande échelle.
« Les ingénieurs de Sweetch Energy ont réussi à convertir en un temps record les résultats de notre recherche fondamentale en un système complet prêt à être déployer à l’échelle industrielle. Ce développement spectaculaire est un exemple marquant de la pertinence d’une alliance entre la recherche universitaire et l’entrepreneuriat privé en tant que puissant moteur d’innovation au service de la transition écologique », a commenté Lyderic Bocquet, chercheur au CNRS et l’inventeur original de la technologie, ainsi que l’un des cofondateurs de l’entreprise.