Les travaux concernaient majoritairement le changement de système de chauffage. Crédits : Pixabay
Le dispositif d’aide à la rénovation énergétique des logements, MaPrimeRénov’, a accompagné en ce début d’année près de 116.899 dossiers pour un montant total de 317,4 millions d’euros de primes. Au total, 55 % des travaux réalisés concernent le chauffage.
Le dispositif MaPrimeRénov’ démarre l’année sur les chapeaux de roues. A la fin du 1er trimestre 2021, plus de 185.000 dossiers de rénovation énergétique ont été déposés et plus de 317 millions euros de primes ont été engagés dans le cadre de France Relance. Lancée le 1er janvier 2020, celle-ci est devenue la principale aide de l’Etat pour accompagner les Français dans leurs travaux de rénovation énergétique des logements.
Initialement réservé aux ménages les plus modestes, le dispositif est désormais accessible à tous les propriétaires depuis janvier 2021 : quels que soient leurs revenus, qu’ils soient occupants ou bailleurs, ainsi qu’à tous les copropriétaires. Toutefois, les ménages modestes et très modestes restent les principaux bénéficiaires, « avec 59 % des dossiers déposés depuis le début de l’année ». MaPrimeRénov’ rencontre également un fort succès auprès des ménages aux revenus intermédiaires (36 %).
Redynamisation du dispositif
Cette ouverture à tous les propriétaires occupants, a impulsé le dispositif d’aide à la rénovation. « Plus de 185.000 demandes ont déjà été déposées en trois mois, soit presque autant que sur l’année 2020 (191.690) », peut-on lire dans un communiqué.
Parmi les dossiers étudiés, 116.899 dossiers ont été acceptés, pour un montant total de 317,4 millions d’euros de primes. L’aide est ensuite versée à l’issue des travaux : sur les 79.019 demandes de paiement reçues, près de 58.000 ont été payées.
Concernant les travaux réalisés en ce début d’année, le dispositif a été majoritairement sollicité à 55 % pour le changement de système de chauffage. Suivi des travaux d’isolation (34 %), et un forfait d’assistance à maitrise d’ouvrage (AMO) est également demandé (8 %). Ce dernier accompagne et conseille les ménages pour la réalisation de rénovations plus importantes.