Les établissements d’accueil et de soins liés à l’addictologie et les hôpitaux peuvent prétendre aux aides de rénovation. Crédits : Adobe Stock
Hôpitaux, EHPAD et ESAT peuvent désormais bénéficier des financements d’aide à la rénovation énergétique de l’appel à projets « Charme ».
Après le secteur médico-social, la seconde phase du programme ACTEE lancé par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), étend son action aux bâtiments de la santé. Dorénavant, les hôpitaux peuvent candidater afin de bénéficier des subventions au déclenchement de travaux de rénovation.
Ces aides s’inscrivent dans le cadre de l’appel à projets « Charme » (Coordonner et Hiérarchiser les Actions de Rénovation du Médico-Social : économisons l’Energie) mis en place en novembre 2020, à destination des bâtiments publics du secteur médico-social. Peuvent ainsi candidater jusqu’au 06 juillet 2021, les établissements pour personnes âgées (EHPAD, SSIAD…), les établissements pour enfants ou adultes handicapés (accueil, hébergement, soins, ESAT), les établissements d’accueil et de soins liés à l’addictologie et les hôpitaux (CHR, CHU, CH).
Les financements portent notamment sur l’ingénierie d’un projet de rénovation comme les études et les audits thermiques ; les ressources humaines (recrutement de postes d’économe de flux ayant des compétences techniques, juridiques et financières sur les projets de rénovation énergétique) ; l’achat de petits équipements de mesure et de relève ; et l’aide à la maîtrise d’œuvre.
Pour rappel, ces initiatives font partie de la seconde phase du programme ACTEE lancée en juillet 2020. Piloté par la FNCCR, cette phase du programme est dotée d’un budget de 100 millions d’euros en vue d’accompagner les collectivités dans la réalisation de leurs projets de rénovation énergétique.