Les occupants peuvent contrôler et suivre leur consommation d'énergie. Crédits : Adobe Stock
La communauté d’agglomération Roissy Pays de France a signé une convention sur trois ans avec l’entreprise française Voltalis pour permettre à l’ensemble de ses habitants chauffés au tout électrique de réaliser des économies d’énergie grâce à l’installation d’un boîtier connecté.
Et si un boîtier intelligent permettait de réduire la consommation du chauffage électrique… C’est ce que propose la société Voltalis, spécialiste de la gestion active de la consommation résidentielle, dans le cadre d’une convention signée avec la communauté d’agglomération Roissy Pays de France qui regroupe 42 communes. Installé dans les logements, ce boîtier connecté pilote la consommation des appareils les plus énergivores.
Gratuit et sans abonnement, ce dispositif se matérialise par un petit boîtier connecté à une application mobile. Raccordé aux appareils consommateurs d’énergie, comme les radiateurs et chauffe-eaux, il permet ainsi de piloter leur consommation et de la réduire, et ce, sans dégrader le confort des habitants.
Les occupants, qu’ils soient locataires ou propriétaires, ont également accès à un espace personnalisé qui leur offre la possibilité de suivre leur consommation électrique ainsi que de programmer leur chauffage électrique selon leurs modes de vie.
Un geste utile à l’environnement
Ce partenariat est en adéquation avec les mesures inscrites dans le Plan climat air énergie territorial (PCAET) de Roissy Pays de France. Celles-ci visent à mieux maîtriser les consommations énergétiques, à développer les énergies renouvelables et à diminuer les émissions de CO2 dans le territoire.
Ce dispositif permet ainsi de limiter le recours aux centrales thermiques lors des pics de consommation ou lors des baisses de production des énergies renouvelables. Cette solution « permet ainsi de réaliser jusqu’à 15 % d’économies sur la consommation électrique annuelle tout en contribuant activement à la transition écologique », précise Voltalis.