Six thématiques seront présentées au forum. Crédits : Pixabay
Le forum européen des énergies renouvelables Energaïa organise une journée dédiée à l’actualité des énergies renouvelables avec l’intervention des experts de la filière, le jeudi 17 juin.
En attendant le Forum qui se tiendra les 08 et 09 décembre 2021, Energaïa propose une journée diffusée en direct le jeudi 17 juin. Ce live, BtoB, s’adresse à une cible plus large que les conférences prévues en décembre, avec l’objectif de séduire de nouveaux visiteurs, qui ne sont pas encore familiarisés avec le Forum Energaïa.
Cette journée sera dédiée à différentes thématiques accessibles à tous sur : l’agriculture et le photovoltaïque ; le démantèlement et le repowering d’un parc éolien en pratique ; le stockage d’énergie renouvelable ; la formation et la conversion aux énergies renouvelables ; la climatisation des bâtiments collectifs ; et présentation de la démarche EnergieSprong. Les inscriptions et la liste des intervenants seront prochainement disponibles sur la plateforme Energaïa.
Déroulement de la journée :
La journée de conférences thématiques se déroulera en deux temps. Elle démarre le matin de 09h à 10h, avec la thématique Agriculture et photovoltaïque, les modèles gagnant-gagnant : Les centrales photovoltaïques au sol ont besoin d’espace pour se déployer et sont installées en priorité sur des terres non-agricoles. En parallèle, certains projets sont développés sur des exploitations agricoles, voire associent sur une même parcelle cultures et production d’énergie. Comment et sur quels types de terrains agricoles s’implantent les projets photovoltaïques ? A quelles conditions combiner photovoltaïque et agriculture peut devenir un modèle gagnant-gagnant ?
De 10h15 à 11h15, Démantèlement et repowering d’un parc éolien en pratique : Du démantèlement d’un ancien parc éolien à l’installation de nouvelles éoliennes sur le même site, quelles sont les étapes du chantier ? Que deviennent le béton des fondations, l’acier du mât, la nacelle et les pales ? Que permet de gagner le renouvellement du parc ? A partir d’un cas concret de repowering, cet atelier expliquera les voies de recyclage des machines et les avantages de reconstruire un parc sur un même site.
De 11h30 à 12h30, Le stockage d’énergie renouvelable, pourquoi et comment ? : Le réseau en France métropolitaine est capable d’absorber de grandes quantités d’énergie variable, comme l’éolien et le photovoltaïque. Pourtant, les solutions de stockage et flexibilité sont d’ores et déjà en développement. Quelle est leur utilité ? Quelles sont les perspectives du stockage en France ?
L’après-midi reprend à 14h à 15h, La formation et la conversion aux énergies renouvelables : Les filières des énergies renouvelables, solaire et éolien en tête, recrutent et créent des retombées économiques locales. Sur certains métiers, les offres d’emploi peinent cependant à trouver preneur. Comment se former ou se reconvertir vers les métiers verts ?
De 15h15 à 16h15, Efficacité maximale, géothermie et pompes à chaleur pour chauffer et climatiser les bâtiments collectifs : Les pompes à chaleur font partie des solutions les plus efficaces et les plus écologiques, pour non seulement chauffer un bâtiment, mais aussi pour le rafraîchir. Elles sont encore peu déployées dans le collectif. Leur potentiel est par conséquent immense. Retours d’expériences pour apprécier leur intérêt dans le collectif.
De 16h30 à 17h30, Massifier et industrialiser la rénovation zéro énergie, la démarche EnergieSprong : La démarche EnergieSprong, venant des Pays-Bas, consiste à industrialiser la rénovation des logements, grâce à la fabrication de complexes isolants et techniques à installer, mais surtout en garantissant la zéro consommation d’énergie. Après rénovation, le bâtiment doit produire autant d’énergie qu’il en consomme. L’atelier détaillera les premiers projets en France.