Lénéo utilisera les coproduits de la betterave sucrière de Tereos
La coopérative Tereos et la société Lénéo ont signé un accord pour la création d’un site de production de biométhane, de carburant et de produits décarbonés à Morains (Marne), sur l’ancien site de la distillerie de Tereos. L’unité sera en capacité de produire annuellement plus de 200 GWh de biométhane ou de carburant par an.
La distillerie de Tereos à Morains, dans la Marne, s’offre une résurrection. Le site, qui produisait du sirop de sucre à partir de betteraves avant d’être fermé, sera repris par Lénéo, start-up dédiée aux énergies vertes, pour produire du biométhane.
Le projet de Lénéo consiste à produire de l’énergie à partir des résidus de cultures à l’échelle locale, et à fournir des produits décarbonés à destination des acteurs du territoire, en particulier pour le monde agricole.
Pour assurer cette fourniture d’énergie, Lénéo utilisera également de l’eau et des coproduits issus de l’activité de transformation de la betterave sucrière de Tereos. Une tonne de résidus de cultures permet de produire sous forme de biométhane ou de bioGNV l’équivalent énergétique d’environ 200 litres de diesel. A terme, Lénéo vise une production de plus de 200 GWh par an de gaz, correspondant à environ 50% de la consommation de gaz naturel sur le territoire de l’agglomération d’Epernay.
Le projet représente un investissement de 60 millions d’euros et permettra la création d’environ 35 emplois. Sa mise en service est attendue à l’horizon 2028-2029.