Les acteurs ont jusqu'au 11 juillet 2021 pour répondre au questionnaire. Crédits : Adobe Stock
GRTgaz et Teréga lancent une consultation nationale auprès des acteurs du marché de l’hydrogène. Objectif : planifier le futur réseau de transport d’hydrogène renouvelable.
L’hydrogène bas-carbone a le vent en poupe. Pour poursuivre son développement dans de bonnes conditions à l’échelle nationale et européenne, Teréga et GRTgaz ont annoncé ce mardi 1er juin le lancement d’une consultation pour identifier les attentes et les besoins des acteurs du marché de l’hydrogène bas-carbone et renouvelable.
Ce questionnaire, disponible du 1er juin et jusqu’au 11 juillet, vise à recueillir auprès des répondants des informations sur leur vision du marché H2, leurs stratégies actuelles et à venir de décarbonation et leurs besoins éventuels en transport d’H2 pour élaborer les spécifications techniques attendues de ces ouvrages. En tenant compte des données dégagées de la consultation, GRTgaz et Teréga restitueront en fin d’année 2021, une première planification du réseau hydrogène bas carbone et renouvelable.
Elle concernera en particulier les acteurs publics et acteurs institutionnels nationaux et territoriaux ; les associations, syndicats, unions professionnelles, industriels, fournisseurs, producteurs, utilisateurs H2 actuels ou futurs, expéditeurs ; les opérateurs d’infrastructures (DSO, ELD, TSO adjacents, RTE) ; les acteurs académiques ; et les experts et autres publics qui s’intéressent au marché de l’hydrogène.
« La nécessité de se préoccuper des futures infrastructures de transport d’hydrogène apparaît partout en Europe. C’est un sujet majeur si l’Europe et la France veulent voir se développer une économie de l’hydrogène qui est indispensable pour réussir la neutralité carbone en 2050. La logistique européenne de l’hydrogène s’invente maintenant », a déclaré Thierry Trouvé, directeur général de GRTgaz dans un communiqué.