Norlink Fluvial et VNF ont initié en juin 2020 un groupe de travail, qui s’est élargi à d’autres acteurs (GRDF, Dunkerque-Port et Ports de Lille), sur les carburants alternatifs pour le transport fluvial. Ces partenaires mutualisent différentes compétences de gestionnaires d’infrastructures fluviales, portuaires, de transport de gaz, pour la réalisation d’un schéma directeur d’avitaillement en carburants alternatifs pour le fluvial dans la région Hauts-de-France.
PUBLICITÉ
Un audit énergétique et optimisation des usages de la flotte fluviale
L’étude a été lancée le 25 mai dernier lors d’un comité de pilotage, et les instrumentations devraient commencer d’ici l’été. Ce travail sera effectué en deux phases : une première dédiée aux diagnostics énergétiques sur un échantillon de cinq bateaux intégrés dans des flux pendulaires courts et captifs du bassin. Cette étape réalisée par le bureau d’étude Alternatives Energies, « permet en effet d’envisager une conversion rapide à une motorisation plus propre », font savoir les partenaires.
La seconde phase consistera à déterminer les solutions de conversion à des motorisations alternatives. Toutes les pistes seront étudiées : propulsion hybride, GNC, BioGNC, GNL, biocarburants, full électrique, pile à combustible, et motorisation à combustion hydrogène.
L’optimisation des usages, de la propulsion, des gros postes de consommation à bord, feront également l’objet d’une étude détaillée : « Des préconisations techniques d’optimisation des consommations des bateaux instrumentés (d’abord sans changement de moteur) permettront d’obtenir rapidement des gains d’émissions ». Par ailleurs, les premiers résultats de ce projet commun seront disponibles à l’automne 2021.