La production d'hydrogène alimentera notamment les différents sites de FM Logistic. Crédits : Pixabay
Bouygues Energies & Services et FM Logistic s’associent pour le développement d’un écosystème territorial d’hydrogène renouvelable autour de la Métropole d’Orléans. Objectif : contribuer à la décarbonation de la filière logistique en France.
Dénommé H2HUB Loiret, ce projet issu de la collaboration entre l’un des spécialistes français des solutions d’hydrogène renouvelable et l’expert de la supply chain, vise à produire de l’hydrogène renouvelable, jusqu’à 800 kg/jour à terme. La production sera distribuée sur les différents sites de FM Logistic situés autour de la Métropole d’Orléans via des stations privées et publiques déployées par Bouygues Energies & Services.
L’hydrogène renouvelable alimentera ainsi l’ensemble de l’écosystème local d’acteurs publics et privés engagés dans la décarbonation à l’échelle du territoire. Les stations prévues à cet effet alimenteront des usages de mobilité internes à FM Logistic : chariots élévateurs, véhicules lourds de transport entre entrepôts ; des usages de mobilité privés et publics : taxis, bus, poids lourds, engins de manutention… ; des process industriels.
Par ailleurs, les partenaires ont prévu de déposer d’un dossier auprès de l’Ademe concernnant l’appel à projet « Ecosystèmes territoriaux hydrogène » en septembre 2021.
« H2HUB Loiret est un projet ambitieux car c’est tout un écosystème territorial d’hydrogène vert que nous souhaitons créer. Chez FM Logistic, nous sommes conscients du rôle de la filière logistique dans la transition énergétique. C’est pourquoi, au travers de ce projet qui s’inscrit dans notre stratégie à long terme de développement durable, nous nous engageons aux côtés de Bouygues Energies & Services afin de co-construire ensemble une supply chain durable, » explique Pénélope Laigo, directrice Développement Durable & QHSE FM Logistic France, dans un communiqué.