Pierre-Yves Bondon président du pôle Axelera. Crédits : AmandineGrévon
Axelera, le pôle de compétitivité français de référence des filières chimie-environnement, a annoncé la nomination de Pierre-Yves Bondon, directeur Développement et Qualité groupe Condat, à la présidence du pôle.
L’assemblée générale d’Axeler, tenue jeudi 24 juin, s’est conclue avec la nomination de Pierre-Yves Bondon en qualité de président du pôle. L’assemblée a également procédé à l’élection des nouveaux membres du conseil d’administration et du Bureau.
Le nouveau président sera attentif en particulier à deux enjeux : Encourager les adhérents à s’impliquer, à participer, à cultiver leur réseau pour qu’ils retirent toujours plus de bénéfices du pôle notamment grâce aux outils « Appels à solutions ». Et à réunir les acteurs de la recherche publique et les entreprises à chercher des idées, des partenariats, des collaborations, des innovations, dans les labos publics.
Il occupe différents postes de 1986 à 2003 : responsable Laboratoire, responsable Innovation, directeur d’Usine, et directeur Technique de CELLIOSE (peinture industrielle). Depuis 2003, il avait pris la direction R&D puis nommé directeur Développement et Qualité du groupe CONDAT (lubrifiants, produits de spécialités et cosmétiques).
« Les valeurs du Groupe CONDAT, qui guident mon action au quotidien, sont parfaitement compatibles avec le pôle AXELERA. « Construire pour durer » pour pérenniser le pôle et son action au service de ses adhérents ; « Entreprise en mouvement » très bien illustré par l’évolution permanente du pôle ; « Responsable » qui démontre bien la prise en compte des enjeux clés de notre société mais aussi l’implication de l’équipe ; et enfin « Qualité de la relation » qui s’applique parfaitement à ce que doit être un pôle, vis-à-vis de toutes ses parties prenantes, collectivités et financeurs, pôles partenaires, adhérents et futurs adhérents, et bien sûr l’équipe. C’est donc la première fois qu’un membre du Bureau autre qu’un membre fondateur devient Président du pôle AXELERA et j’en suis très honoré », a déclaré Pierre-Yves Bondon, président d’Axelera.