Le ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, Marc Ferracci, a présenté le 27 décembre les deux projets retenus pour les parcs éoliens de 250 MW en mer Méditerranée.
Pour le projet situé dans la zone dite « narbonaise », le groupement composé d’Ocean Winds et Eolien en Mer Participation a remporté l’appel d’offres. Cette zone est à plus de 25 km des côtes, entre Agde (Hérault) et Port-la-Nouvelle (Aude).
Pour le projet situé dans la zone « Golfe de Fos », la société Eoliennes Méditerranée Grand Large, dont EDF Renouvelables et Maple Power sont actionnaires, a été désignée. Cette zone est à plus de 25 km des côtes, au large de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône).
Les lauréats se sont chacun engagés au recyclage des éoliennes (pales et aimants compris) et à confier 10 % des prestations d’études, de fabrication des composants, de travaux et d’activités relatives à l’exploitation à des PME. Ils proposeront au moins 10 M€ au financement ou à l’investissement participatif et mobiliseront chacun 400 000 heures d’insertion professionnelle au bénéfice des personnes rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles, dont a minima 20 % d’heures de formation - soit 80 000 heures. Les deux lauréats ont également signé la « Charte d’engagement pour contribuer à la structuration régionale d’une filière industrielle française » à l’initiative des représentants des acteurs économiques des territoires pour la filière des énergies marines renouvelables (notamment WindOcc et Sudeole).
Après les mises en service complètes des parcs de Fécamp et Saint-Brieuc, cette décision est une nouvelle avancée vers l’atteinte des objectifs de 18 GW d’éolien en mer en service à horizon 2035 et de 45 GW à horizon 2050. L’attribution de ces deux projets en mer Méditerranée porte en effet à près de 5,3 GW la puissance cumulée des projets en service, en construction ou en cours de développement sur les côtes françaises.